Collège Jacques Prevert

Collège – Chateauneuf Sur Sarthe

Anjou
Sélectionnez une page

Le quart d’heure lecture est une nouveauté de cette année scolaire dans plusieurs établissements.

Il consiste à lire pendant 15 minutes une fois par semaine pendant l’heure de cours impliquée : « Le principe est simple, pour que cela touche tout le monde, on change d’heure toutes les semaines » explique Monsieur Gourdon principal adjoint du collège Jacques Prévert. Ces variations  permettent de ne pas enlever 15 minutes de cours toujours aux mêmes professeurs. Certains comme Mesdames Brunet et Delaunay ont participé à la mise en place de ce quart d’heure lecture en installant des étagères dans leurs salles ou comme  Madame Ajarroud dans sa salle d’anglais où les élèves peuvent emprunter des livres en anglais. Des boites avec des livres proviennent également du Centre De Documentation où Madame Pillot les a préparées.

La formule fonctionne : Certains élèves trouvent que 15 minutes c’est insuffisant. Mais les élèves adore le quart d’heure lecture, comme Lilou Quartier, élève en 4ème, qui explique : « Cela permet d’être plus au calme et de lire davantage. » Camille Pichard surveillante pense que cela permet aux élèves d’avoir du temps pour lire ». « Le quart d’heure lecture est un bon ajout qui encourage les élève à lire » explique Mme Pillot documentaliste au collège.

Maxime Melan, Maths Nieuport-Delépine 4è2

Légende photo : Une étagère à livre attractive