A l’occasion d’activités réalisées en français avec madame Delaunay, les élèves de 4è3 et de 4è5 ont découvert la radio dans un premier temps à travers des séances théoriques et d’écoutes d’extraits d’émissions radiophoniques. Voici les différents thèmes abordés :

– le paysage radiophonique (radios publiques/radios privées)

– le vocabulaire spécifique à la radio (conducteur, PAD, régie …)

– les différentes parties d’une émission de radio (micro-trottoir, interview, papier…)

Dans un deuxième temps, les élèves ont pu se mettre dans la peau de journalistes pour réaliser interview et micro-trottoir (les 4è5 faisaient partie de la classe presse, cette activité n’était donc qu’un prolongement pour ces journalistes en herbe).

Dans un dernier temps, les élèves se sont lancés dans la préparation d’une véritable émission de radio. Des élèves ont joué le rôle de techniciens, d’autres celui de journalistes ou d’invités. Une salle servait de studio radio.

Il a fallu un grand silence et une grande concentration de la part de tous. Chacun a pris son rôle à coeur. Maintenant à vous d’écouter les dernières actualités du collège enregistrées par les 4è5 et les 4è3.