Collège Jacques Prevert

Collège – Chateauneuf Sur Sarthe

Présentation du SESA (service sanitaire) aux parents

Madame, Monsieur,

Nous sommes quatre étudiantes en santé (infirmières et sage-femme) réalisant notre service sanitaire dans le cadre de nos formations. Celui-ci consiste en un ensemble d’interventions à but éducatif et préventif, sur un thème et une population déterminés.

Nous sommes intervenues à plusieurs reprises au sein du collège Jacques Prévert afin de sensibiliser les jeunes, et plus particulièrement les 5èmes, à l’impact des écrans sur leur quotidien. Nous avons ainsi traité des sujets en lien, tels que le sommeil, l’addiction aux écrans et le cyberharcèlement.

La majorité des élèves ayant un téléphone portable, nous nous sommes intéressées aux applications utilisées ainsi qu’au temps passé dessus. Or, l’une des plus populaires actuellement est Tiktok. Elle consiste en une multitude de vidéos courtes aux thèmes variés, que l’on fait défiler. Cette application a été conçue de manière à simplifier l’accès aux contenus en réduisant le geste à un simple « swipe » vers le haut.

Le temps passé sur cette application étant très important, nous souhaitons partager une vidéo réalisée par le youtubeur Léo Duff, traitant de Tiktok, de son algorithme et de l’impact sur notre cerveau. En effet, cette vidéo peut servir d’outil pour engager la discussion avec votre enfant sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Vous pouvez visionner cette vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :

Si vous avez des questions autour de ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec le collège et notamment Mme Gondard (infirmière scolaire).

Nous vous remercions pour l’attention portée à ce message,

Guillemette, Dorine, Marine et Catherine.