Collège Jacques Prevert

Collège – Chateauneuf Sur Sarthe

Anjou
Sélectionnez une page

Bientôt les élections municipales. Il s’agit d’élire un conseil qui désignera le maire. Au collège quelle idée se fait-on du maire idéal ?

Les collégiens se sentent concernés et les quatrième ont leur propre avis : «Un maire doit être à l’écoute de ses habitants, doit être sociable, sympathique et  doit proposer des idées puis les réaliser. Il doit aussi prendre soin de sa ville, être dynamique et penser à la collectivité.» Les professeurs ont  aussi un avis assez proche de celui des collégiens. «Un maire doit savoir mettre la démocratie directe au service de la vie de sa commune mais il doit être aussi prêt à passer du temps dans des lieux qui ne lui sont pas forcément familiers pour mieux comprendre certaines situations. Il doit savoir gérer le budget de sa commune, protéger l’environnement et créer des lieux de culture, favoriser l’ouverture vers d’autres pays et rester honnête. Le maire idéal serait un collectif d’habitants tirés au sort pour une petite période et aussi quelqu’un qui n’a pas choisi d’être élu par pur goût du pouvoir.»

Lisa Destainville et Loane Moulin, 4è2

Légende photo : Romain, futur maire de Soeurdres ?