A 18 ans, la jeune Océane Bégassat revient dans le collège où elle a commencé à écrire son premier livre.

C’était au collège Jacques Prévert à Châteauneuf en 5ème car : « il n’y a pas d’âge pour écrire et publier un livre ». Elle a expliqué aux élèves de 4ème son parcours pour écrire ses deux livres : « j’ai eu envie d’écrire grâce à la lecture et parce que c’était un rêve de petite fille.» Elle écrit pendant les cours tout en continuant d’écouter ses professeurs ou chez elle. Elle s’inspire d’elle-même pour le personnage principal et donne le nom des autres personnages de son livre en référence à ses amis. Elle se dit satisfaite de ses ouvrages : « Si je n’étais pas fière de ce que j’écris de quoi serai-je fière ? ».

Ses ouvrages sont des romans d’anticipation, c’est-à-dire que cela se passe dans un futur proche et ils ne sont pas inspirés de faits réels. Sa passion est la lecture et elle a décidé de faire une suite à ses ouvrages. Son auteur favori est Stephen King. Pour écrire ses livres, elle écrit sur des morceaux de papier qu’elle a sous la main quand les idées fusent. Son premier livre s’intitule « Exceptionnels » publié en 2017 aux éditions Ella et son second « Inconditionnels » en 2019. Ses livres sont disponibles à la Fnac au prix de 17 €.

Alexis Chalopin, Sacha Penard-Ascoët et Anton Vigier 4è2

Océane Begassat, auteure de Exceptionnels (Ed. Ella, 2017)